Mythes Financiers
6 mythes courants sur l’insolvabilité
Chronique Radio 106.9 Fm :
Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio
6 mythes courants sur l’insolvabilité et sur les mythes financiers
Lorsque l’on fait face à des difficultés financières, il est normal d’entretenir certaines croyances sur la faillite, la proposition de consommateur et le recours à un syndic autorisé en insolvabilité. Malheureusement, ces perceptions sont souvent erronées et peuvent aggraver votre détresse liée à vos dettes. Celles-ci peuvent même entraver votre recherche de solutions efficaces pour améliorer votre bien-être!
Pour vous aider à y voir plus clair, démystifions ensemble quelques mythes courants sur l’insolvabilité.
1- Les personnes qui consultent un syndic dépensent trop.
Il est facile de penser que les personnes ayant recours à la faillite ou à la proposition de consommateur sont forcément des acheteurs compulsifs, alors que leur réalité est généralement bien plus complexe. En effet, des circonstances comme une perte d’emploi, une séparation, des problèmes de santé et l’augmentation du coût de la vie peuvent rapidement compliquer leur gestion financière. Il est donc totalement inapproprié d’apposer une étiquette sur une personne qui compose avec des défis financiers. Au contraire, consulter un syndic est un signe de courage et de volonté de prendre son avenir en main !
2- Peu de gens ont recours à un syndic autorisé en insolvabilité.
Les gens aux prises avec des problèmes d’endettement ont tendance à penser qu’ils sont seuls dans leur situation. Pourtant, le recours à de l’aide professionnelle est bien plus courant qu’on le croit. Comme syndics autorisés en insolvabilité, nous rencontrons des centaines de consommateurs chaque année afin de les aider à faire le point sur leur situation financière et à trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins.
3- Les individus qui consultent un syndic sont obligés de faire faillite.
Il faut comprendre que chaque situation est unique et que la faillite personnelle reste une solution de dernier recours. En effet, il existe d’autres alternatives avantageuses que nous conseillons d’abord à notre clientèle pour redresser leur situation financière, que l’on pense à la consolidation de dettes ou encore à la proposition de consommateur. En revanche, si une personne n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis plus de six mois, la faillite pourrait alors être envisagée. Dans un tel cas, nous accompagnons toujours nos clients avec respect et empathie en plus de les aider à prévenir toute nouvelle situation d’endettement dans le futur.
4- L’entourage est informé lorsque leur proche consulte un syndic.
Les créanciers doivent être informés lorsqu’une personne a recours à la faillite ou à la proposition de consommateur afin de suspendre leurs procédures de saisie et de recouvrement. En revanche, les amis et la famille ne seront au courant que si la personne endettée choisit volontairement de leur partager sa réalité. D’ailleurs, la confidentialité est l’une des valeurs fondamentales chez Houle Huot Syndics autorisés en insolvabilité. Peu importe la solution choisie pour régler leurs problèmes d’endettement, nos clients peuvent compter sur notre entière discrétion.
5- Consulter un syndic est très coûteux
Cette croyance populaire est infondée. En effet, les honoraires du syndic autorisé en insolvabilité sont régis par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ce qui garantit qu’ils restent accessibles aux personnes en situation d’endettement. De plus, la première consultation avec un syndic est sans frais, permettant à toute personne de poser ses questions et d’adresser ses préoccupations sans engagement. Pour tout savoir sur la première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité, consultez notre article entièrement dédié à ce sujet.
6- Les procédures en insolvabilité ruinent le crédit
Les procédures en insolvabilité permettent de mettre un terme aux avis de défaut qui continuent de détruire le crédit en l’absence de procédure formelle. Certes, ces solutions ont un impact sur le dossier de crédit à court et à moyen terme, mais ces effets sont temporaires. Au Canada, une première faillite reste sur le dossier de crédit d’une personne pendant six ans après la libération, et cette période s’étend à 14 ans en cas de deuxième faillite. La cote de crédit établie après une proposition de consommateur reste quant à elle au dossier pendant trois ans à la suite du dernier paiement. Cela dit, il est tout à fait possible d’entamer la reconstruction du crédit pendant la procédure de faillite ou proposition de consommateur. Notre rôle est justement d’aider nos clients à mettre en place de stratégies concrètes pour rétablir leur crédit et les aider à retrouver une stabilité financière.
En savoir davantage
Pour en savoir davantage sur nos solutions en insolvabilité et sur les mythes financiers n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
Faillite personnelle : est-ce la solution pour vous ?
Allégez vos dettes et évitez la faillite grâce à la proposition de consommateur
Démystifions la consolidation de dettes
Nous espérons que la clarification de ces mythes courants vous aidera à faire des choix éclairés. À cet égard, rappelez-vous qu’agir tôt est essentiel pour limiter les effets néfastes du stress financier. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide et retrouver la tranquillité d’esprit !
Bonne lecture !
Pour lire plus sur les mythes financiers, voir notre page Facebook
Houle + Huot peut vous aider
Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Ne laisser pas les mythes financiers vous nuire. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.
Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.
VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN BUREAU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Nos bureaux pour mieux vous servir.
CENTRE-DU-QUÉBEC
BUREAU CONSOLIDATION À DRUMMONDVILLE
1639, boul. St-Joseph bur:103
Drummondville, (Québec),
J2C 2G4
Téléphone : 819 475-5111
BUREAU CONSOLIDATION À NICOLET
1290, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, (Québec),
J3T 1K6
Téléphone : 819 293-9777
BUREAU CONSOLIDATION À VICTORIAVILLE
32, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec),
G6P 3Z5
Téléphone : 819 758-3335
ESTRIE
MAURICIE
LANAUDIÈRE
BUREAU CONSOLIDATION À TROIS-RIVIÈRES
1300, rue Notre-Dame Centre, 2e étage, Trois-Rivières,(Québec), G9A 4X3
Téléphone : 819-371-3231
Télécopieur : 1 866 680-1063
BUREAU CONSOLIDATION À SHAWINIGAN
2580 boul. des Hêtres,
Shawinigan, (Québec),
G9A 4X3
Téléphone : 819 556-3999
BUREAU CONSOLIDATION À REPENTIGNY
215 rue Notre-Dame, bur: 100,
Repentigny, (Québec),
J6A 2R4
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À JOLIETTE
75 rue Saint-Pierre Nord,
Joliette, (Québec),
J6E 5X8
Téléphone : 450 768-6082
MONTRÉAL – LAVAL
MONTÉRÉGIE
BUREAU CONSOLIDATION À MONTRÉAL
1250, boul. René Lévesque O,
bur:2200, Montréal,(Québec),
H3B 4W8
Téléphone : 514 296-7331
BUREAU CONSOLIDATION À LAVAL
2572, boul. Daniel-Johnson, 2e, Laval, (Québec),
H7T 2R3
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À BROSSARD
4605 boul. Lapinière, bur: 350, Brossard, (Québec), J4Z 3T5
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À ST-HYACINTHE
865, ave. Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe, (Québec),
J2S 5G6