Allégez vos dettes et évitez la faillite grâce à la proposition de consommateur 

Vous vous sentez stressé et étouffé par vos dettes ? Et si on vous disait que la faillite n’est pas la seule option pour régler vos problèmes financiers? En effet, il existe une solution qui pourrait vous permettre de reprendre le contrôle, sans toutefois perdre vos biens : la proposition de consommateur.

Découvrons ensemble comment cette alternative peut vous aider à retrouver votre santé financière.

D’abord, qu’est-ce qu’une proposition de consommateur?
La proposition de consommateur est une solution visant à vous faire éviter la faillite. Elle consiste à négocier avec vos créanciers non garantis (autre qu’hypothèque, contrat de location ou contrat de vente à tempérament) afin que vous puissiez rembourser une partie de vos dettes ou encore répartir les montants que vous devrez rembourser, et ce, sur une période maximale de cinq ans.

Les avantages d’une proposition de consommateur
En plus de conserver tous vos biens, plusieurs avantages seront à votre portée en enclenchant une proposition de consommateur :

– Vous n’aurez pas à remettre la totalité de l’argent que vous devez puisque la proposition de consommateur viendra diminuer le montant à rembourser. De plus, le montant de vos versements sera déterminé selon votre propre budget.

– Toutes vos dettes seront regroupées de sorte que vous n’aurez qu’un seul versement mensuel à payer à votre syndic. Cela facilitera grandement vos démarches et vous évitera de cumuler des retards de paiement. D’ailleurs, les frais du syndic seront inclus dans ce montant.

– Les intérêts cesseront de s’additionner dès le dépôt de la proposition de consommateur. Vos créanciers ne pourront plus vous contacter directement, ni vous poursuivre. Les procédures judiciaires intentées contre vous seront également automatiquement arrêtées. Un grand pas vers la tranquillité d’esprit!

En revanche, vous devez savoir que la proposition de consommateur aura une incidence sur votre dossier de crédit. En effet, votre cote de crédit établie après la proposition de consommateur demeurera à votre dossier pour une durée de trois ans à la suite de votre dernier paiement. Rappelez-vous que cette conséquence sera tout de même de moindre ampleur qu’en enclenchant un processus de faillite. De plus, plusieurs trucs seront à votre portée pour corriger la situation et redorer votre dossier de crédit.

Qui est admissible?
Maintenant que nous avons exploré ses avantages et inconvénients, vous vous demandez probablement si vous êtes admissible à la proposition de consommateur. En fait, pour pouvoir accéder à cette solution financière, vous devrez démontrer que vous n’êtes pas en mesure d’honorer vos obligations financières, mais que vous êtes aptes à rembourser une portion de vos dettes. De plus, celles-ci ne doivent pas dépasser un montant de 250 000$, excluant votre prêt hypothécaire.

Cela dit, pour savoir si la proposition de consommateur représente une option à envisager, référez-vous sans tarder à votre syndic autorisé en insolvabilité. Comme cette solution est prévue par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, il s’agit du seul expert en droit de l’appliquer.

Anxiété financière 2

La proposition de consommateur en quelques étapes
Lors d’une première rencontre, votre syndic analysera votre situation afin d’évaluer votre capacité à rembourser vos dettes et donc de déterminer si la proposition de consommateur représente une avenue à considérer. Si tel est le cas, il fignolera avec vous une offre solide à transmettre à vos créanciers, toujours en fonction de votre budget. Dès lors, vos créanciers cesseront de vous appeler puisque ce sera désormais votre syndic qui négociera en votre nom. Si la majorité de vos créanciers accepte la proposition soumise, vous pourrez débuter vos paiements mensuels au syndic, qui veillera à payer vos créanciers. Jusqu’au dernier versement et à la libération de vos dettes, deux consultations vous seront exigées avec votre syndic, l’objectif étant de vous outiller afin que cette situation critique ne se présente plus sur votre chemin.

L’importance d’agir tôt
Comme vous avez pu le constatez, si vous allez de l’avant avec une proposition de consommateur, vous ne serez pas seul dans cette démarche, bien au contraire. D’ailleurs, chez Houle Huot Syndics autorisés en insolvabilité, nous croyons fermement que la clé pour retrouver la tranquillité d’esprit et s’en sortir la tête haute est d’agir le plus tôt possible. N’attendez pas d’être au pied du mur avant de nous appeler! Et surtout, chassez d’emblée vos craintes d’être jugé ou brusqué : les membres de notre équipe, en plus de détenir des compétences en insolvabilité, ont des valeurs humaines bien ancrées. Vous pouvez être assuré que l’écoute, l’empathie et le non-jugement feront toujours partie de chacun de nos échanges.

Contactez-nous dès maintenant !

Bonne lecture !

Voir notre page FacebookComment se libérer des dettes

Houle + Huot peut vous aider

Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.

Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.

Voir notre page Facebook

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)