Chronique Radio 106.9 Fm :

Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio

Peut-on obtenir un prêt hypothécaire après une faillite ?

Nombreux sont nos clients qui s’interrogent sur la possibilité de conserver leur maison malgré leur faillite personnelle. Nous comprenons cette inquiétude, car pour beaucoup, leur demeure est bien plus qu’un simple bien matériel. En effet, il s’agit plutôt de leur ancrage, de l’endroit où ils ont collectionné leurs plus beaux souvenirs. Certaines personnes se demandent, pour leur part, si elles pourront obtenir un prêt hypothécaire après avoir déclaré faillite et donc réaliser leur rêve de faire l’achat d’une maison.

Vous avez des craintes face aux conséquences de votre faillite personnelle ? Nous pouvons déjà vous rassurer : il est possible de garder votre demeure malgré une procédure d’insolvabilité, tout comme il est envisageable de devenir propriétaire d’une nouvelle maison. Évidemment, certains éléments seront à considérer et quelques gestes devront inévitablement être posés.

Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le tour de la question ensemble.

Déclarer faillite sans perdre sa maison

Pour évaluer la possibilité de conserver votre maison durant une procédure de faillite, notre rôle, comme syndics autorisés en insolvabilité, sera d’abord de déterminer l’équité de votre propriété. Aussi appelée valeur nette, l’équité représente l’écart entre ce que votre demeure vaut sur le marché et le montant de votre dette en hypothèque. Cette valeur se calcule donc en soustrayant le solde du prêt hypothécaire restant du prix du marché estimé de la maison. Si votre propriété a une valeur nette positive, vous pourriez la garder en déboursant une somme équivalente dans votre actif de faillite. À cet égard, nous pourrions, comme syndic, envisager un plan de paiement mensuel pour vous aider à honorer vos obligations financières dans les délais prescrits.

Demander un prêt hypothécaire après une faillite

Au Canada, une première faillite reste sur le dossier de crédit d’une personne pendant six ans après la libération. S’il s’agit de la deuxième faillite, elle demeure visible pendant 14 ans. Malgré cela, si vous souhaitez acheter un condo ou une maison, vous n’avez pas à mettre votre désir de devenir propriétaire de côté. L’idée sera de vous assurer de choisir le bon moment pour faire une demande de prêt hypothécaire. En effet, le délai moyen pour être éligible à un prêt est de deux ans après la libération d’une faillite. Vous convoitez une maison qui est déjà à vendre ? Vous pourriez alors tenter de conclure un accord avec le vendeur pour louer sa maison avant de l’acheter. Le loyer versé pendant la période de location pourra, en plus de représenter votre mise de fonds, être considéré comme une preuve de votre capacité à honorer vos paiements mensuels. D’autre part, cette stratégie vous donnera le temps nécessaire afin de mettre en place des stratégies pour redorer votre crédit, une étape cruciale à la suite d’une faillite. Croyez-le ou non, rebâtir votre crédit pourrait vous permettre d’obtenir un prêt au même taux d’intérêt que quelqu’un qui n’a jamais eu recours à la faillite. Malgré vos difficultés financières, il est possible de réaliser vos objectifs avec confiance!

Quelques façons de rétablir votre crédit :

– Mieux comprendre votre dossier de crédit :

Connaître votre cote de crédit est indispensable pour être au fait des conséquences de vos habitudes financières. Pour ce faire, demandez une copie gratuite de votre rapport d’évaluation du crédit auprès de TransUnion et Equifax, et assurez-vous qu’il ne contient pas d’erreur.

– Préparer un budget : Le budget est un outil pratique, voire indispensable. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs du passé et surtout, pour avoir une idée claire de vos entrées et sorties d’argent, n’attendez plus avant d’entamer cette démarche.

– Régler vos paiements dans les délais requis : Qu’il s’agisse du solde de votre carte de crédit, de votre prêt hypothécaire, de votre facture de téléphone ou de vos impôts, veillez à régler chaque obligation financière dans les délais requis, quel que soit le montant dû.

– Ouvrir un compte KOHO : KOHO est compte d’épargne et de dépenses gratuit, dont l’une des missions est le renforcement de crédit. Explorez leur site web pour en savoir davantage.

– Demander une carte de crédit garantie : Votre situation financière actuelle pourrait constituer un obstacle à l’obtention d’une carte de crédit classique. Ainsi, pour prouver à vos créanciers que vous êtes aptes à rembourser vos dettes à temps, faire la demande d’une carte de crédit garantie représente une option à privilégier. Pour l’obtenir, vous devrez faire un dépôt de garantie à votre prêteur. Ce montant sera d’ailleurs égal à la limite de crédit dont vous pourrez vous prévaloir.

Vous souhaitez recevoir des conseils plus approfondis sur la façon de rétablir votre crédit ? Consultez notre article complet dédié à ce sujet.

Évidemment, avoir un revenu stable favorisera aussi l’approbation de votre demande de prêt hypothécaire. Économiser de l’argent vous permettra également d’avoir une mise de fonds et un dépôt de garantie, des éléments que vous prêteurs considéreront assurément avant d’approuver votre demande.

prêt hypothécaire après une faillite

Le syndic autorisé en insolvabilité : votre allié


Chez Houle Huot Syndics autorisés en insolvabilité, nous comprenons à quel point votre maison et tous les projets de vie qui en découlent sont importants pour vous. C’est pourquoi nous prendrons le temps de bien répondre à vos questions, d’analyser votre situation et de vous offrir les solutions adaptées à vos besoins. À titre d’exemple, nous pouvons vous aider à obtenir un prêt hypothécaire avantageux, en vous orientant vers des prêteurs habitués d’approuver des demandes à des gens qui, tout comme vous, ont dû avoir recours à des procédures en insolvabilité. Avec notre soutien et nos conseils, des centaines de personnes ont pu reconstruire leur crédit et accéder à un prêt hypothécaire pour acheter la maison de leurs rêves. Leur histoire démontre que même après une faillite, il est possible de réaliser ses projets immobiliers. N’oublier pas, un prêt hypothécaire après une faillite c’est possible.

N’hésitez pas à nous consulter pour une consultation gratuite et entièrement confidentielle.

Bonne lecture !

Voir notre page FacebookComment se libérer des dettes

Houle + Huot peut vous aider

Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.

Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)