Transformer vos dettes en petites victoires
Chronique Radio 107.7 FM :
Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio
Feuille de route pour transformer vos dettes en petites victoires
Lorsque les dettes s’accumulent, il est facile de se sentir dépassé et d’espérer que les choses se règleront d’elles-mêmes avec le temps. Le problème, c’est que cette pensée est bien souvent trompeuse et peut devenir un cercle vicieux : intérêts élevés à payer, créanciers à vos trousses, en plus du stress et de l’insomnie qui peuvent s’installer insidieusement.
La bonne nouvelle est que chaque petit pas compte et se transforme en victoire à célébrer. Voici donc un plan concret pour vous redonner confiance, avancer progressivement vers la libération de vos dettes et repartir sur de nouvelles bases.
1. Listez vos dettes pour y voir plus clair
Avant toute chose, la première étape est de noter toutes vos dettes, incluant leur montant total, les échéances et le minimum à rembourser. Ensuite, consultez votre budget pour avoir une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Vous n’avez pas de budget ? C’est le moment d’en préparer un : cet outil vous donnera une meilleure idée de votre situation financière et vous aidera à prendre des décisions éclairées. Après avoir réalisé l’exercice, félicitez-vous : vous venez de franchir un grand pas en avant.
Pour en savoir davantage, explorez notre article complet sur le budget personnel.
2. Réduisez certaines dépenses
Si votre budget révèle que vous avez peu de marge de manœuvre, essayez de prioriser vos dépenses. Bien sûr, le loyer, les fournitures scolaires et l’alimentation restent essentiels. Toutefois, quelques économies peuvent faire une grande différence : remplacer un repas au restaurant par un plat maison, limiter quelques breuvages au café du coin, revoir vos abonnements non essentiels, etc.
Sans tirer un trait sur tous vos petits plaisirs, l’idée est de récupérer un peu d’argent pour :
1) Créer un fonds d’urgence, de sorte que vous n’aurez pas à réutiliser votre carte de crédit au moindre imprévu.
2) Effectuer vos paiements minimums sur vos cartes de crédit. Même si vous ne pouvez rembourser qu’une partie de vos dettes, payer le minimum sur chacune d’elles est déjà une victoire. Vous évitez des pénalités et vous posez une base solide pour la suite.
N’oubliez pas de revoir votre budget chaque mois et d’ajuster vos montants selon vos progrès !
Lire notre article complet sur le budget personnel

3. Remboursez vos petites dettes en premier
Pour transformer vos efforts en victoires, rien de tel que la méthode boule de neige. Elle consiste, plutôt que de vous attaquer à la plus grosse dette, à rembourser la dette ayant le plus petit solde, et ainsi de suite. Contrairement à la méthode avalanche, qui vise à rembourser d’abord les dettes à taux d’intérêt élevé, la méthode boule de neige mise sur la motivation et engendre un effet psychologique positif. Vous verrez : il y a un réel soulagement à mettre une croix sur une dette, peu importe le montant, et cela vous encouragera à rembourser les autres.
4. Demandez de l’aide au besoin pour vos finances
Dans votre tête, syndic autorisé en insolvabilité ne rime peut-être pas avec victoire, car ce terme peut sembler intimidant. Pourtant, consulter des professionnels devrait être beaucoup plus valorisé, puisqu’il s’agit d’un acte responsable pour s’en sortir la tête haute. Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à faire vos paiements minimums et vous vous sentez submergé par l’endettement, n’hésitez pas à demander de l’aide et félicitez-vous pour votre courage. Chez Houle Huot, nous avons plusieurs solutions à vous suggérer en fonction de votre situation, que l’on pense à la consolidation de dettes ou encore à la proposition de consommateur. Contactez-nous pour une première rencontre sans frais, et nous pourrons vous expliquer les avantages de chaque option.
En terminant, rappelez-vous : chaque petit pas vers le remboursement de vos dettes est une réussite. Voir vos dettes diminuer, même progressivement, vous redonnera confiance et vous rapprochera d’une situation financière saine.
Bonne lecture !
Voir notre page Facebook
Houle Huot peut vous aider
Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Ne laisser pas les mythes financiers vous nuire. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.
Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.
VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN BUREAU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Nos bureaux pour mieux vous servir.
CENTRE-DU-QUÉBEC
BUREAU CONSOLIDATION À DRUMMONDVILLE
1639, boul. St-Joseph bur:103
Drummondville, (Québec),
J2C 2G4
Téléphone : 819 475-5111
BUREAU CONSOLIDATION À NICOLET
1290, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, (Québec),
J3T 1K6
Téléphone : 819 293-9777
BUREAU CONSOLIDATION À VICTORIAVILLE
32, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec),
G6P 3Z5
Téléphone : 819 758-3335
ESTRIE
MAURICIE
LANAUDIÈRE
BUREAU CONSOLIDATION À TROIS-RIVIÈRES
1300, rue Notre-Dame Centre, 2e étage, Trois-Rivières,(Québec), G9A 4X3
Téléphone : 819-371-3231
Télécopieur : 1 866 680-1063
BUREAU CONSOLIDATION À SHAWINIGAN
2580 boul. des Hêtres,
Shawinigan, (Québec),
G9A 4X3
Téléphone : 819 556-3999
BUREAU CONSOLIDATION À REPENTIGNY
215 rue Notre-Dame, bur: 100,
Repentigny, (Québec),
J6A 2R4
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À JOLIETTE
75 rue Saint-Pierre Nord,
Joliette, (Québec),
J6E 5X8
Téléphone : 450 768-6082
MONTRÉAL – LAVAL
MONTÉRÉGIE
BUREAU CONSOLIDATION À MONTRÉAL
1250, boul. René Lévesque O,
bur:2200, Montréal,(Québec),
H3B 4W8
Téléphone : 514 296-7331
BUREAU CONSOLIDATION À LAVAL
2572, boul. Daniel-Johnson, 2e, Laval, (Québec),
H7T 2R3
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À BROSSARD
4605 boul. Lapinière, bur: 350, Brossard, (Québec), J4Z 3T5
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À ST-HYACINTHE
865, ave. Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe, (Québec),
J2S 5G6



