Chronique Radio 106.9 Fm:

Comment préparer un budget personnel ?

Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio

Comment préparer et respecter un budget personnel ?

Vous aimeriez obtenir une vue d’ensemble de vos finances? Le budget personnel est alors définitivement l’outil qu’il vous faut! En revanche, il est possible que cette étape vous semble à première vue intimidante. Dans ce cas, rappelez-vous toujours qu’au bout du compte, elle simplifiera votre vie, et ce, que vous cumuliez des dettes ou non.

Dans cet article, nous parcourrons les grandes lignes de la réalisation d’un budget personnel afin que vous ayez tout en main pour débuter l’exercice.

Quelques raisons de faire un budget

Si vous peinez à payer vos factures à la fin de chaque mois ou que les dettes inondent vos cartes de crédit, le budget sera votre plus grand allié pour réduire le stress qui est associé à la précarité de votre situation financière. En revanche, nul besoin d’être endetté pour décider de préparer un budget. En effet, vous doter d’un portrait clair de ce qui entre et sort de votre compte vous permettra d’établir de saines limites dans vos dépenses, de créer un fonds d’urgence en cas d’imprévu et d’épargner pour laisser libre cours à vos plus importants projets de vie. Bref, le budget personnel, c’est pour tout le monde. Pourquoi s’en passer?

Votre budget personnel étape par étape

Comme le but premier de préparer un budget est d’avoir en main des informations précises sur vos revenus et vos dépenses, tentez d’y inscrire les chiffres les plus justes possible. De plus, avant même de débuter l’exercice, menez une petite introspection afin de définir vos objectifs. Désirez-vous rembourser vos dettes ? Réduire vos dépenses pour vous sentir moins stressé chaque mois ? Épargner pour acheter une maison ? Identifier clairement votre but fera grimper votre motivation et vous permettra ensuite de prendre action de façon cohérente.

À cet égard, voici les grandes étapes de réalisation d’un budget personnel :

1. Dressez une liste de vos revenus
La première chose que vous devez faire est d’identifier toutes vos sources de revenus, que l’on pense au salaire (après déductions fiscales), allocations familiales, revenus de placements, pensions alimentaires, etc. Pour vous aider à faire cette liste, jetez un coup d’œil à la section « dépôts » de vos relevés bancaires. De cette façon, vous éviterez d’omettre certaines entrées d’argent récurrentes à transcrire dans votre budget.

2. Inscrivez vos dépenses
Réfléchissez aux dépenses qui reviennent mois après mois et notez-les dans votre budget : hypothèque, loyer, cellulaire, assurances, voiture, électricité, etc. Ensuite, pensez aux autres dépenses récurrentes comme votre épicerie, vos sorties, l’achat de vêtements ou d’articles de pharmacie, pour ne nommer que celles-là. N’oubliez pas non plus d’écrire les paiements que vous devez faire annuellement comme vos plaques d’immatriculation, les taxes scolaires, etc. Pour vous aider, consultez vos relevés de compte et de cartes de crédit ou conservez vos factures pour avoir une idée encore plus détaillée de la situation.

3. Analysez votre budget et passez à l’action
Après vous être assuré que toutes vos sources de revenus et dépenses sont incluses dans votre budget, il est temps d’analyser vos habitudes financières. Dépensez-vous davantage que ce que vous gagnez ? Si oui, vous pouvez d’ores et déjà cibler des achats superflus à éviter, qui pourraient pourtant faire une énorme différence sur votre portefeuille. Plusieurs stratégies d’économie sont aussi à votre portée : renégocier certains contrats, changer de véhicule pour une voiture qui consomme moins d’essence, établir une planification des repas pour prévenir les pertes, etc. Si c’est plutôt le remboursement de vos dettes qui gruge une bonne partie de votre compte bancaire chaque mois et que vous peinez à joindre les deux bouts, consulter un professionnel de notre équipe pourrait grandement vous aider à reprendre le dessus.

Tâchez de respecter votre budget personnel

Le plus important dans un exercice de budget est de le suivre à la lettre. En effet, s’il ne représente qu’un simple document classé dans vos dossiers papier ou numériques, inutile alors d’y mettre la moindre énergie. Pour respecter votre budget et faire de cet exercice un succès, vous devrez développer le réflexe de le consulter fréquemment et de le comparer à la somme réelle de l’encaisse chaque mois. D’ailleurs, rappelez-vous qu’il est essentiel de mettre à jour ce bilan de façon régulière, d’autant plus avec le contexte actuel d’inflation. Vous verrez : le montant auparavant accordé pour votre épicerie pourrait avoir grimpé en flèche ! Cela aura donc inévitablement un impact important sur vos habitudes de dépenses selon les objectifs financiers que vous vous serez fixés. Ainsi, en faisant des mises à jour fréquentes, vous aurez tout en main pour gérer adéquatement votre argent.

Besoin de soutien ?

Nous espérons fortement que cet article vous aidera à bâtir votre budget personnel. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser des applications ou logiciels conçus pour vous guider à travers cet exercice. À cet égard, nous vous conseillons fortement le planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Facile d’utilisation, il vous fournit même des exemples de revenus et de dépenses à inclure à votre budget. Si vous restez avec des questionnements ou que vous aimeriez être accompagnés par des experts à travers cette démarche, nous sommes là pour vous ! En effet, lors d’une consultation avec un membre de notre équipe, l’établissement d’un budget sera probablement l’une des premières étapes à réaliser. Ensemble, nous passerons en revue vos revenus, vos dépenses, vos dettes ainsi que vos actifs afin de bien comprendre votre situation financière. Si vous avez des problèmes d’endettement, il est possible que le budget ne suffise pas. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer plusieurs autres solutions qui vous permettront d’éliminer vos dettes et de reprendre rapidement le contrôle sur votre vie.

Contactez-nous pour une consultation confidentielle et gratuite !

Voir notre chronique sur 106.9 FM

faillite commerciale entreprise

FAITES UNE DEMANDE PAR COURRIEL

POUR UNE CONSULTATION DE 60 MIN. GRATUITEMENT

418-555-6666

Marc-André Houle, Houle Huot Syndics

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)