Sortir des dettes avec un faible revenu
Chronique Radio 106.9 FM :
Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio
Comment se sortir des dettes avec un faible revenu ?
Ce n’est un secret pour personne, le coût de la vie pèse lourdement sur le portefeuille des ménages. Avec le contexte économique actuel, bon nombre de personnes et d’entreprises s’interrogent plus que jamais sur leur avenir financier.
Malheureusement, dans un tel contexte, les conseils financiers sont trop souvent adaptés à une catégorie de gens mieux nantis, et moins appropriés pour les personnes à faible revenu. Vous disposez d’un salaire plus modeste ? En tant que syndics autorisés en insolvabilité, nous vous présentons les principales actions à mettre en place pour vous sortir de l’endettement.
1. Sortir des dettes avec un faible revenu: Faites un budget
On ne le dira jamais assez : le budget est un outil indispensable pour toute personne, endettée ou non. Passer en revue vos revenus, vos dépenses, vos dettes ainsi que vos actifs vous permettra de mieux comprendre votre situation financière et de prioriser les actions à entreprendre. Pour connaître les étapes de préparation d’un budget, des conseils pour le respecter et des applications utiles pour vous guider à travers cet exercice, consultez notre article complet sur le budget personnel. Si vous restez avec des questionnements ou que vous aimeriez être accompagné, nous sommes là pour vous ! Lors d’une rencontre avec un membre de notre équipe, le budget sera assurément l’une des premières étapes à réaliser.
2. Sortir des dettes avec un faible revenu: Épargnez avant de rembourser vos dettes
Cela peut vous paraître surprenant, mais nous ne conseillons pas aux gens à faible revenu de rembourser immédiatement le solde de leurs cartes de crédit. En effet, si vous vivez au jour le jour, rembourser vos créanciers peut vous mettre à risque advenant que des imprévus surviennent, que l’on pense à une maladie, à une mise à pied soudaine, à une réparation urgente, etc. Ainsi, avant de rembourser vos dettes, créez plutôt un fonds d’urgence. Mettre 1000 $ de côté, aussi modeste soit ce montant, est déjà un pas dans la bonne direction. Rappelez-vous : sans coussin de sécurité, vous devrez réutiliser votre carte de crédit au moindre imprévu, et la spirale de l’endettement ne fera que vous submerger davantage.
Consultez notre article complet sur le fonds d’urgence
3. Sortir des dettes avec un faible revenu: Remboursez votre plus petite dette en premier
Il y a un aspect psychologique non négligeable à considérer dans un processus de remboursement des dettes. Ainsi, comme syndics autorisés en insolvabilité, nous préconisons, lorsque possible, de célébrer vos petites victoires. Plutôt que de vous attaquer à la plus grosse dette, commencez par effectuer vos paiements minimums sur toutes vos dettes. Ensuite, destinez l’argent restant à la dette ayant le plus petit solde, et ainsi de suite. Cette stratégie a même un nom : la méthode boule de neige. Contrairement à la méthode avalanche, qui vise à rembourser d’abord les dettes à taux d’intérêt élevé, la méthode boule de neige mise sur la motivation. Vous verrez : il y a un réel soulagement à mettre une croix sur une dette, peu importe le montant, et cela vous encouragera à rembourser les autres.
Plan d’action pour réduire votre stress
En plus des actions proposées ci-haut, il existe plusieurs stratégies pouvant réduire la pression ressentie au quotidien. À cet égard, plusieurs programmes gouvernementaux peuvent vous offrir du répit, notamment :
– Prestation canadienne pour les travailleurs
– Crédit d’impôt TPS-TVQ
– Allocation logement
– Aide sociale ou allocation spéciale de dernier recours
– Programmes d’aide alimentaire
– Etc.
De plus, quelques actions simples peuvent vous aider à renflouer vos coffres et à dépenser plus consciemment. Pour les connaître, consultez notre article : Coût de la vie : quelques astuces pour économiser cette année.
Vous n’êtes pas seul
Il se peut que votre budget ne vous permette pas d’effectuer vos paiements minimums et que cette situation vous occasionne du stress. Si vous êtes en situation de surendettement, le plus important est d’en parler. Nous savons que ce n’est pas chose simple, mais rappelez-vous ceci : vous n’êtes pas seul. Chez Houle Huot syndics autorisés en insolvabilité, nous sommes à vos côtés, avec bienveillance et sans jugement.
Bonne lecture
Pour lire plus, voir notre page Facebook
Houle + Huot peut vous aider
Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Ne laisser pas les mythes financiers vous nuire. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.
Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.
VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN BUREAU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Nos bureaux pour mieux vous servir.
CENTRE-DU-QUÉBEC
BUREAU CONSOLIDATION À DRUMMONDVILLE
1639, boul. St-Joseph bur:103
Drummondville, (Québec),
J2C 2G4
Téléphone : 819 475-5111
BUREAU CONSOLIDATION À NICOLET
1290, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, (Québec),
J3T 1K6
Téléphone : 819 293-9777
BUREAU CONSOLIDATION À VICTORIAVILLE
32, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec),
G6P 3Z5
Téléphone : 819 758-3335
ESTRIE
MAURICIE
LANAUDIÈRE
BUREAU CONSOLIDATION À TROIS-RIVIÈRES
1300, rue Notre-Dame Centre, 2e étage, Trois-Rivières,(Québec), G9A 4X3
Téléphone : 819-371-3231
Télécopieur : 1 866 680-1063
BUREAU CONSOLIDATION À SHAWINIGAN
2580 boul. des Hêtres,
Shawinigan, (Québec),
G9A 4X3
Téléphone : 819 556-3999
BUREAU CONSOLIDATION À REPENTIGNY
215 rue Notre-Dame, bur: 100,
Repentigny, (Québec),
J6A 2R4
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À JOLIETTE
75 rue Saint-Pierre Nord,
Joliette, (Québec),
J6E 5X8
Téléphone : 450 768-6082
MONTRÉAL – LAVAL
MONTÉRÉGIE
BUREAU CONSOLIDATION À MONTRÉAL
1250, boul. René Lévesque O,
bur:2200, Montréal,(Québec),
H3B 4W8
Téléphone : 514 296-7331
BUREAU CONSOLIDATION À LAVAL
2572, boul. Daniel-Johnson, 2e, Laval, (Québec),
H7T 2R3
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À BROSSARD
4605 boul. Lapinière, bur: 350, Brossard, (Québec), J4Z 3T5
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À ST-HYACINTHE
865, ave. Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe, (Québec),
J2S 5G6