Coût de la vie : comment y faire face
Chronique Radio 106.9 FM :
Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio
Coût de la vie : comment y faire face en 2026 ?
Depuis plusieurs années, le coût de la vie pèse lourdement sur le budget des familles. Au Québec, les hausses actuelles touchent particulièrement le logement, l’épicerie et certains services, ce qui engendre une pression importante sur leur portefeuille.
Quoi faire pour limiter ses dépenses et éviter le surendettement sans sacrifier tous ses projets de vie ? Voici un portrait de la situation ainsi que quelques astuces simples en apparence, qui peuvent pourtant faire une grande différence.
Des factures salées
Si le prix de l’essence a diminué, celui des loyers augmente partout au Québec, avec une hausse globale de 7,2 % selon un reportage de TVA nouvelles. Ce n’est pas tout : le montant de certains aliments grimpe aussi en flèche. Dans le Journal de Montréal, on révèle que « la famille québécoise devra débourser jusqu’à 995 $ de plus pour se nourrir en 2026, pour une facture annuelle stratosphérique d’environ 17 500 $. » Cette hausse touchera particulièrement le rayon des viandes, poussant certains ménages à faire des choix différents et à réévaluer la composition de leurs menus.
Malgré ces augmentations notables, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies pour vous permettre de faire face au coût de la vie en 2026.
En voici quelques-unes :
Stratégie numéro 1 : le fonds d’urgence
Une étude de H&R Block révèle que 85 % des Canadiens estiment que vivre d’un chèque de paie à l’autre est la nouvelle norme. Cette étude met également en lumière des statistiques parlantes en matière d’épargne. Entre autres, plus de la moitié des Canadiens (56 %) craignent de devoir s’endetter ou utiliser une carte de crédit en cas de dépense imprévue plutôt que de compter sur leur épargne, par exemple, pour remplacer un appareil électroménager, les frais de réparation à domicile, les frais dentaires, etc.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, notre conseil est d’abord de payer les montants minimums sur vos cartes de crédit si vous cumulez des dettes. Ensuite, priorisez la création d’un fonds d’urgence avant de rembourser l’entièreté du solde de vos cartes. Avec un coussin de sécurité, vous n’aurez pas à réutiliser votre carte de crédit au moindre imprévu, et votre gestion financière sera simplifiée. Mettre 1 000 $ de côté, aussi modeste soit ce montant, est un pas dans la bonne direction.
Pour en savoir davantage, consultez notre article complet sur l’importance de créer un fonds d’urgence.
Stratégie numéro 2 : actualiser votre budget en fonction du coût de la vie
Que vous soyez endetté ou non, le budget est un fidèle allié pour vous doter d’un portrait clair de votre situation financière. Pour que l’exercice soit réellement efficace, consultez votre budget fréquemment et prenez soin de l’ajuster en fonction des hausses de prix. En effet, si vous oubliez d’indiquer l’augmentation de votre loyer ou basez encore votre budget sur de vieux prix d’épicerie, celui-ci ne représentera pas la réalité et ne pourra malheureusement pas vous aider à gérer vos dépenses.
Lire notre article complet sur le budget personnel

Stratégie numéro 3 : négociez vos contrats et abonnements
Une fois votre budget en main, analysez où vous pouvez économiser davantage, sans changer radicalement votre mode de vie. Évidemment, magasiner ou réévaluer ses forfaits bancaires, de téléphone ou d’assurances demande du temps. Mais dans ce cas-ci, du temps, c’est de l’argent ! En effet, vous pourriez être surpris du montant que vous gagnerez en passant quelques coups de fil à vos principaux fournisseurs ou à leurs concurrents. N’hésitez pas à comparer les offres, à analyser les promotions en vigueur et à vérifier si vos forfaits correspondent encore à vos besoins.
Stratégie numéro 4 : optimisez votre consommation d’énergie
Réduire sa consommation d’énergie reste un excellent moyen de protéger son portefeuille, sans faire trop d’efforts. En effet, fermer les lumières quand on quitte une pièce et s’habiller plus chaudement pour pouvoir baisser le chauffage sont des stratégies simples, qui feront décroître votre facture d’électricité.
Stratégie numéro 5 : faites votre épicerie différemment
Faire une épicerie sans tenir compte des spéciaux est devenu un véritable luxe. Désormais, assurez-vous de choisir les aliments en rabais, de privilégier les marques maison lorsque cela vaut la peine et de consulter les circulaires. Sans exclure totalement la viande, essayez de troquer certains menus carnivores pour des plats composés de légumineuses et d’œufs, des aliments davantage accessibles. Surtout, tentez d’éviter le gaspillage en analysant le contenu de votre frigo pour préparer vos repas !
Submergé par les dettes ? Contactez un syndic autorisé en insolvabilité !
Si le coût de la vie a mis vos finances à rude épreuve depuis quelques années et que le stress a fini par envahir votre quotidien, il est temps de bénéficier de l’accompagnement de professionnels. Notre équipe évaluera votre situation financière sans jugement et en toute bienveillance, afin de vous proposer les meilleures solutions selon vos besoins.
Contactez-nous dès maintenant pour une consultation confidentielle et sans frais !
Bonne lecture
Pour lire plus sur le Coût de la vie : comment y faire face, voir notre page Facebook
Houle Huot peut vous aider
Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Ne laisser pas les mythes financiers vous nuire. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.
Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.
VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN BUREAU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Nos bureaux pour mieux vous servir.
CENTRE-DU-QUÉBEC
BUREAU CONSOLIDATION À DRUMMONDVILLE
1639, boul. St-Joseph bur:103
Drummondville, (Québec),
J2C 2G4
Téléphone : 819 475-5111
BUREAU CONSOLIDATION À NICOLET
1290, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, (Québec),
J3T 1K6
Téléphone : 819 293-9777
BUREAU CONSOLIDATION À VICTORIAVILLE
32, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec),
G6P 3Z5
Téléphone : 819 758-3335
ESTRIE
MAURICIE
LANAUDIÈRE
BUREAU CONSOLIDATION À TROIS-RIVIÈRES
1300, rue Notre-Dame Centre, 2e étage, Trois-Rivières,(Québec), G9A 4X3
Téléphone : 819-371-3231
Télécopieur : 1 866 680-1063
BUREAU CONSOLIDATION À SHAWINIGAN
2580 boul. des Hêtres,
Shawinigan, (Québec),
G9A 4X3
Téléphone : 819 556-3999
BUREAU CONSOLIDATION À REPENTIGNY
215 rue Notre-Dame, bur: 100,
Repentigny, (Québec),
J6A 2R4
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À JOLIETTE
75 rue Saint-Pierre Nord,
Joliette, (Québec),
J6E 5X8
Téléphone : 450 768-6082
MONTRÉAL – LAVAL
MONTÉRÉGIE
BUREAU CONSOLIDATION À MONTRÉAL
1250, boul. René Lévesque O,
bur:2200, Montréal,(Québec),
H3B 4W8
Téléphone : 514 296-7331
BUREAU CONSOLIDATION À LAVAL
2572, boul. Daniel-Johnson, 2e, Laval, (Québec),
H7T 2R3
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À BROSSARD
4605 boul. Lapinière, bur: 350, Brossard, (Québec), J4Z 3T5
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À ST-HYACINTHE
865, ave. Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe, (Québec),
J2S 5G6



