Chronique Radio 106.9 Fm :

Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio

Anxiété Financière

Coût de la vie : quelques astuces pour économiser cette année

La situation économique des deux dernières années a laissé sa marque sur votre situation financière et vous creer de l’anxiété fiancière ? Avec les taux d’intérêt élevés et la hausse marquée des prix de plusieurs produits et services, il est probable que vous ayez mis vos projets d’épargne de côté ou même accumulé quelques dettes. Conséquemment, vous devrez instaurer des stratégies additionnelles afin de limiter les effets du contexte des derniers mois sur votre compte bancaire.

Cet article vous propose donc quelques astuces pour renflouer vos coffres et dépenser plus consciemment, pour ce qui compte vraiment.

Vendez vos biens inutilisés
Votre plus jeune fera son entrée à l’école secondaire, mais la bassinette, la chaise berçante et la poussette sont pourtant encore entreposées dans votre garage? Pourquoi ne pas vendre ces articles sur Marketplace, Kijiji ou Aubaine.ca ? En effet, faire le tour de votre maison et évaluer ce dont vous ne vous servez plus pourrait vous permettre d’accumuler plusieurs beaux dollars en déployant bien peu d’efforts. Ces gestes réduiront par le fait même le gaspillage en offrant une nouvelle vie à des objets en bon état. Puisque les vêtements seconde main ont de plus en plus la cote, une multitude de sites sont à votre disposition pour vendre les pièces que vous ne portez plus, que l’on pense à Vinted ou Bon Magasinage. Une belle façon de gagner des sous tout en faisant le grand ménage de votre garde-robe!

Anxiété financière

Achetez des articles usagers ou en solde
Vous procurer des produits usagers représente aussi une excellente façon d’économiser. Comme l’offre sur les sites de revente est particulièrement variée et intéressante, gageons que vous ferez de belles trouvailles à petits prix! Consulter les circulaires et privilégier les marques maison devraient également faire partie de vos habitudes d’achat. Pourquoi payer le plein prix quand vous pourriez profiter de rabais considérables? Vous verrez, en effectuant quelques recherches, vous réaliserez de grosses économies.

Renégociez certains contrats
Rares sont les personnes qui aiment passer du temps à magasiner ou à réévaluer des forfaits bancaires, de téléphone ou d’assurances. Pourtant, cette démarche vous assure de payer le meilleur prix selon vos besoins et votre propre situation. Dressez dès maintenant une liste de vos principaux fournisseurs, demandez-vous si certains abonnements restent pertinents selon votre rythme de vie qui évolue, puis passez quelques coups de fil! Vous serez surpris des changements avantageux qui en découleront. Puisque les forfaits et offres changent fréquemment, l’idéal reste de faire vos vérifications plusieurs fois dans l’année afin de bénéficier des tarifs les plus compétitifs en tout temps.

Cuisinez davantage
Il est toujours plaisant de sortir au restaurant après une grosse semaine de travail, ou pour fêter l’anniversaire d’un ami. En revanche, lorsque cela devient une habitude plutôt qu’une gâterie, cela peut inévitablement creuser un fossé dans votre portefeuille. La solution : cuisiner davantage! Évidemment, puisque le coût des aliments a aussi grimpé en flèche au cours des dernières années, faire des choix judicieux s’impose. Repérez les rabais de la semaine, et planifiez des recettes en fonction des denrées plus accessibles comme les légumineuses et les œufs, par exemple. Pour éviter le gaspillage, planifiez vos repas à l’avance, préparez des lunchs et congelez vos restes! Finalement, n’oubliez pas de tirer profit du programme de récompenses de votre détaillant afin d’obtenir des réductions intéressantes sur vos factures et tout ceci permet de diminuer votre anxiété financière.

Anxiété financière 2

Diminuez votre consommation d’énergie
Voilà un conseil aussi bon pour vous que pour la planète. S’assurer de fermer les lumières en quittant la maison, partir le lave-vaisselle un peu moins souvent, porter des bas de laine et baisser légèrement le chauffage dans votre bureau… Tous ces petits gestes comptent et auront une incidence directe sur votre facture d’électricité, en plus de prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers et surtout sur votre anxiété financière.

Finalement, nous ne le dirons jamais assez, la clé pour être en bonne santé financière demeure d’abord et avant tout d’établir et de respecter un budget. Il s’agit du pilier fondamental sur lequel reposent toutes les astuces et conseils présentés ci-dessus, et qui transformera ces bonnes intentions en réussite financière durable.

Pour en savoir davantage, consultez notre article sur la préparation et le respect d’un budget personnel.

Bonne lecture !

Voir notre page FacebookComment se libérer des dettes

Houle + Huot peut vous aider

Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.

Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.

Voir notre page Facebook

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)