La littératie financière
Chronique Radio 107.7 FM :
Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio
En novembre (et toute l’année), parlons finances !
Saviez-vous que novembre est le Mois de la littératie financière au Canada ? Sous le thème Parlons d’argent, cette campagne menée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vise à briser les tabous entourant les finances, l’endettement et le rôle des syndics autorisés en insolvabilité. Cet article vous explique donc ce qu’est la littératie financière et vous propose quelques ressources pour vous faire davantage confiance quand il s’agit d’argent.
Qu’est-ce que la littératie financière ?
La littératie financière, c’est l’ensemble des connaissances et compétences vous permettant de vous poser des questions pertinentes et de prendre des décisions judicieuses en matière de finances. Que l’on pense au budget, à l’épargne, au crédit ou aux dettes, avoir une bonne littératie financière procure de nombreux avantages. Mais attention ! Être bien informé ne vous rendra pas millionnaire du jour au lendemain. Cela dit, il s’agit d’une condition gagnante pour vous préparer à des situations d’urgence, vous tenir à l’écart du surendettement et réduire tout stress associé à l’argent.
Les Canadiens et leurs finances
Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, près de la moitié des Canadiens déclarent avoir perdu le sommeil en raison de soucis financiers, et près d’un Canadien sur trois dit manquer d’argent à la fin du mois. Or, les personnes ayant un niveau de confiance élevé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats quant à la gestion quotidienne de leur dette et de leur argent que celles ayant un niveau de confiance plus bas (Source : ABC Alpha pour la vie Canada). Comprendre les chiffres et maîtriser ses finances fait donc toute la différence. C’est là où la littératie financière prend son importance !

Comment améliorer sa littératie financière ?
La littératie financière n’est pas un talent inné ; elle se développe au fil du temps, peu importe l’âge et la situation financière. Un article de la revue Protégez-vous, citant plusieurs experts dont Annie Savard, professeure à l’Université McGill, souligne qu’il n’est jamais trop tôt pour éduquer les enfants à la gestion des finances. En amorçant la discussion et en posant de simples gestes, le parent a le pouvoir de transmettre certaines valeurs liées à une saine gestion des finances et à l’importance de ne pas gaspiller. Parler d’épargne, de budget, de dettes et d’utilisation du crédit est un réel cadeau à offrir à son enfant. Après tout, il devra gérer ses finances personnelles toute sa vie !
Pour en savoir davantage, consultez notre article Parler de finances avec nos enfants.
En plus d’amorcer la conversation tôt dans la vie, une multitude d’outils sont à votre disposition pour améliorer votre littératie financière.
En voici quelques-uns :
- Dans le cadre du Mois de la littératie financière, l’ordre des CPA du Québec a préparé une trousse à l’attention des couples pour mieux comprendre leur situation financière.
- L’Autorité des marchés financiers vous propose un répertoire québécois complet d’outils en éducation financière, portant sur le budget, les fraudes, la retraite, les investissements et bien plus !
- Le site du gouvernement du Canada vous offre des calculatrices et outils financiers de même qu’une multitude d’informations sur les finances
- Nos chroniques radio et notre blogue, mis à jour régulièrement, visent également à parfaire votre littératie financière.
Et le rôle du syndic autorisé en insolvabilité, dans tout ça ?
Le syndic autorisé en insolvabilité a un grand rôle à jouer en matière de littératie financière. En effet, il n’est pas là que pour administrer une procédure en insolvabilité : il vous aide à voir plus clair sur votre situation réelle. D’ailleurs, lors d’une consultation avec un membre de notre équipe, la préparation d’un budget est souvent l’une des premières étapes réalisées. Ensemble, nous passons en revue vos revenus, dépenses, dettes et actifs afin de bien comprendre vos finances.
En cas de surendettement, lorsque seul le budget ne suffit pas, nous proposons plusieurs solutions pour éliminer les dettes. Lors d’une proposition de consommateur ou d’une faillite, nous fournissons des conseils pratiques et des enseignements pour renforcer vos connaissances financières et éviter que la situation ne se reproduise. Consulter un syndic n’est donc pas un échec, au contraire ! C’est amorcer un premier pas vers l’amélioration de votre littératie financière, pour rehausser votre confiance et vous sentir en pleine possession de vos moyens.
Bonne lecture
Pour lire plus, voir notre page Facebook
Houle Huot peut vous aider
Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Ne laisser pas les mythes financiers vous nuire. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.
Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.
VOUS SOUHAITEZ TROUVER UN BUREAU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS ?
Nos bureaux pour mieux vous servir.
CENTRE-DU-QUÉBEC
BUREAU CONSOLIDATION À DRUMMONDVILLE
1639, boul. St-Joseph bur:103
Drummondville, (Québec),
J2C 2G4
Téléphone : 819 475-5111
BUREAU CONSOLIDATION À NICOLET
1290, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, (Québec),
J3T 1K6
Téléphone : 819 293-9777
BUREAU CONSOLIDATION À VICTORIAVILLE
32, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec),
G6P 3Z5
Téléphone : 819 758-3335
ESTRIE
MAURICIE
LANAUDIÈRE
BUREAU CONSOLIDATION À TROIS-RIVIÈRES
1300, rue Notre-Dame Centre, 2e étage, Trois-Rivières,(Québec), G9A 4X3
Téléphone : 819-371-3231
Télécopieur : 1 866 680-1063
BUREAU CONSOLIDATION À SHAWINIGAN
2580 boul. des Hêtres,
Shawinigan, (Québec),
G9A 4X3
Téléphone : 819 556-3999
BUREAU CONSOLIDATION À REPENTIGNY
215 rue Notre-Dame, bur: 100,
Repentigny, (Québec),
J6A 2R4
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À JOLIETTE
75 rue Saint-Pierre Nord,
Joliette, (Québec),
J6E 5X8
Téléphone : 450 768-6082
MONTRÉAL – LAVAL
MONTÉRÉGIE
BUREAU CONSOLIDATION À MONTRÉAL
1250, boul. René Lévesque O,
bur:2200, Montréal,(Québec),
H3B 4W8
Téléphone : 514 296-7331
BUREAU CONSOLIDATION À LAVAL
2572, boul. Daniel-Johnson, 2e, Laval, (Québec),
H7T 2R3
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À BROSSARD
4605 boul. Lapinière, bur: 350, Brossard, (Québec), J4Z 3T5
Téléphone : 450 768-6082
BUREAU CONSOLIDATION À ST-HYACINTHE
865, ave. Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe, (Québec),
J2S 5G6



