Éviter le piège des intérêts

Chronique Radio 106.9 FM :

Écouter l’intégralité de la chronique

Éviter le piège des intérêts : mieux comprendre pour mieux agir!

Les dettes, aussi modestes soient-elles, peuvent prendre de l’ampleur à cause des intérêts et entraîner un cercle vicieux financier dont il peut être difficile de se sortir. Cet article vous explique donc le mécanisme des intérêts ainsi que des actions concrètes pour prévenir leurs conséquences néfastes.

Comment fonctionnent les intérêts ?

À la fin de chaque cycle de facturation, vous recevez votre relevé de carte de crédit. Lorsque vous acquittez l’entièreté du solde, vous n’avez aucun intérêt à débourser. Or, selon une analyse publiée par Equifax, les emprunteurs québécois peinent de plus en plus à honorer leurs paiements mensuels. C’est à ce moment que la situation se complique, puisque des intérêts s’ajoutent à la dette.

Cela dit, payer le montant minimum sur vos cartes de crédit, qui représente désormais 5 % du montant total de votre dette, est déjà un pas dans la bonne direction. Cela vous évite, entre autres, d’endommager votre cote de crédit et de recevoir des appels d’agents de recouvrement. Gardez toujours en tête que payer le montant minimum, c’est donc toujours mieux que de ne rien faire.

Toutefois, en ne payant que le montant minimum, des intérêts s’accumulent chaque mois et font croître votre dette. À titre d’exemple, si votre solde est de 1000 $ et que vous payez le montant minimum de 50 $ sur une carte de crédit à taux annuel de 19,99 %, les intérêts à débourser seront environ de 16,66 $. Ainsi, seulement 33,34 $ servira à faire diminuer votre solde. Le mois suivant, le montant de votre facture sera d’environ 966,66$, à moins d’avoir ajouté de nouvelles dépenses, et les intérêts seront calculés sur ce solde.

Accumulation d’intérêts : de nombreuses conséquences

Lorsque les intérêts s’accumulent, votre dette peut croître plus rapidement qu’anticipé. Cela réduit votre marge de manœuvre pour actualiser vos projets de vie et pour faire face aux imprévus. Cela peut donc devenir une réelle source de stress et vous donner le sentiment d’être dépassé par les dettes. De plus, même si le fait de payer le montant minimum n’affecte pas votre cote de crédit, votre ratio d’endettement peut, dans certains cas, influencer la décision de certains prêteurs. Finalement, l’accumulation d’intérêts peut rendre le remboursement du montant minimum de votre carte difficile à la longue. À ce stade, les créanciers pourraient tenter de vous contacter pour réclamer le solde restant.

Quelques habitudes à prendre pour éviter le piège des intérêts

En matière de crédit, la prévention est de mise. En adoptant ces habitudes simples, vous vous protégez de plusieurs conséquences néfastes.

1) Payez votre solde complet chaque mois

Rappelez-vous toujours que l’argent sur votre carte de crédit ne vous appartient pas. Il s’agit de sommes empruntées que vous devez rembourser. Ainsi, vos dépenses avec vos cartes de crédit doivent correspondre aux limites fixées dans votre budget. De cette façon, vous serez en mesure de payer l’entièreté de votre carte de crédit chaque mois. Il s’agit du moyen le plus efficace pour ne pas tomber dans le piège des intérêts.

2) Limitez votre nombre de cartes de crédit

Même si certaines cartes proposent des rabais ou un taux promotionnels attractifs, il faut savoir que ces offres peuvent changer après quelques mois. Il est donc bien important de prendre le temps de lire les conditions de votre carte. De plus, si vous avez tendance à utiliser le crédit à outrance, il est suggéré de limiter votre nombre de cartes à une ou deux. Premièrement, la gestion de vos finances sera simplifiée : vous saurez exactement le montant que vous devez rembourser, avec la date d’échéance. De plus, moins de cartes signifie également moins de tentations de dépenser, et moins de chances d’accumuler des intérêts.

3) Payez comptant

Si vous dépensez davantage que votre budget vous le permet réellement, privilégier le débit ou le paiement comptant est une bonne stratégie. Celle-ci vous aidera à mieux visualiser vos entrées et sorties d’argent et à garder le contrôle sur vos finances.

Et si les dettes ont pris le dessus?

Cet article visait d’abord à prévenir l’accumulation d’intérêts et une spirale d’endettement. Mais si vous vous trouvez déjà en situation précaire, notre conseil est de payer vos montants minimums sur vos cartes, puis d’épargner pour créer un coussin de sécurité, et ce, avant même de rembourser l’entièreté de vos cartes de crédit. En effet, un fonds d’urgence vous aidera à gérer les imprévus sans toucher à votre crédit, réduisant ainsi la pression sur vos finances.
Consultez notre article complet sur le fonds d’urgence

Autre conseil important : avancer pas à pas avec la méthode boule de neige, qui consiste à rembourser votre dette ayant le plus petit solde, et ainsi de suite. Contrairement à la méthode avalanche, qui vise à rembourser d’abord les dettes à taux d’intérêt élevé, la méthode boule de neige mise sur la motivation. Chaque dette remboursée, peu importe le montant, apporte un réel soulagement et renforce votre confiance pour rembourser les suivantes.

Finalement, n’oubliez pas que de l’aide professionnelle est à votre disposition. Plusieurs solutions sont à votre portée pour éviter le piège des intérêts, et nous sommes là pour vous les expliquer en détail. Pour les connaître, contactez-nous dès maintenant!

Bonne lecture

Voir notre page FacebookComment se libérer des dettes

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)

Règlement de dette ou proposition de consommateur 
418-555-6666