Chronique Radio 106.9 Fm :

Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio

Promesses de réduction des dettes : faites attention aux arnaques!

Le contexte économique des dernières années a eu un impact significatif sur le portefeuille et le dossier de crédit de plusieurs Québécois. Face à ce niveau d’endettement important, des individus malveillants réussissent malheureusement à tirer profit de la vulnérabilité financière de nombreux citoyens.

Vous êtes à la recherche d’une solution pour alléger vos dettes ? Voici quelques signes qui vous permettront de repérer rapidement les arnaques. Ces précieuses informations ont été tirées d’une alerte émise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF) et l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation.

1. On vous encourage à prendre une décision hâtive
Un conseiller en redressement financier non réglementé vous a fait miroiter l’idée qu’il effacera votre dette avant même d’avoir analysé votre situation financière? Faites bien attention, car ce stratagème est couramment utilisé par les escrocs. Leur objectif : vous inciter à prendre une décision précipitée. À cet égard, rappelez-vous que seuls les syndics autorisés en insolvabilité sont légalement en droit d’évaluer vos finances et de vous offrir un éventail de solutions pour alléger vos dettes. En effet, le syndic est mandaté par le gouvernement fédéral et pour pouvoir exercer ses fonctions, celui-ci doit posséder une licence délivrée par le Bureau du surintendant des faillites, obtenue au terme d’une formation rigoureuse dans le domaine de l’insolvabilité.

Lire notre article complet sur le rôle du syndic autorisé en insolvabilité

2. On vous exige des paiements avant la première rencontre
En règle générale, les syndics autorisés en insolvabilité offrent la première consultation gratuitement. Lors de cette consultation, le syndic procède à une évaluation de la situation financière de la personne, incluant ses dettes, ses actifs et ses dépenses. Par la suite, les options qui s’offrent à elle lui sont présentées. Sachant cela, si un conseiller vous exige des frais avant même de vous rencontrer tout en vous promettant la meilleure des solutions pour diminuer vos dettes, demeurez sur vos gardes. Ce n’est pas bon signe !

3. On vous facture des frais superflus
On vous exige de payer des frais d’administration? Vous devez débourser des sommes pour l’acheminement de votre dossier à un syndic autorisé en insolvabilité? Ce montant, en plus de creuser un trou dans votre portefeuille, est totalement superflu. En effet, vous pouvez facilement communiquer vous-même avec votre syndic, et ce, sans devoir débourser un seul sou.

4. On vous signifie pouvoir négocier en votre nom auprès de vos créanciers
Les conseillers non réglementés demandent souvent à leurs clients de couper les liens avec leurs créanciers, sous prétexte qu’ils pourront négocier en leur nom. Méfiez-vous de cette fausse promesse, car elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre cote de crédit et votre situation financière. Rappelez-vous toujours de ceci : le syndic autorisé en insolvabilité est le seul expert à pouvoir traiter directement avec les créanciers au nom de leurs clients, et à pouvoir intenter des procédures comme la proposition de consommateur ou la faillite.

5. On vous propose exclusivement des services en ligne
Une situation d’endettement n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi vous devez vous méfier des services-conseils dont les coordonnées virtuelles et physiques ne sont pas claires ni facilement accessibles. Comme les personnes en situation d’endettement souhaitent souvent rencontrer un conseiller en personne, les syndics autorisés en insolvabilité sont tenus d’offrir cette option à leur clientèle, selon les besoins de chacun. Si on vous offre uniquement des consultations en mode virtuel, la méfiance est de mise.

Comme vous pouvez le constater, les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac afin de soutirer des sommes aux personnes en situation d’endettement. En restant alertes aux cinq signes précédents et en choisissant de faire affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité, vous vous assurez de vous allier d’un professionnel bienveillant et de confiance, tout en vous protégeant des arnaques. Vous entamerez ainsi une démarche sûre et efficace pour résoudre vos problèmes d’endettement !

N’hésitez pas à nous consulter pour une consultation gratuite et entièrement confidentielle.

Bonne lecture !

Voir notre page FacebookComment se libérer des dettes

Houle + Huot peut vous aider

Nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez. Contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite et confidentielle.

Chez Houle Huot, nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)