Chronique Radio 106.9 Fm:

Entreprise en faillite, l’importance d’agir tôt

Écouter l’intégralité de la chronique financière à la radio

Faillite commerciale : l’importance d’agir tôt

Votre entreprise cumule des dettes importantes au point où vous songez à déclarer faillite ? Sachez que vous n’êtes pas seul à traverser cette situation. En effet, le dernier rapport statistique mensuel du Bureau du surintendant des faillites indique que deux tiers des faillites commerciales au Canada proviennent d’entreprises établies au Québec. Plusieurs entrepreneurs de la province composent donc, tout comme vous, avec des défis de taille sur le plan financier. Heureusement, de l’aide est à votre portée.

Dans cet article, vous comprendrez mieux les causes de cette surprenante réalité et aurez accès à des conseils précieux pour redresser votre situation financière.

Qu’est-ce qu’une faillite commerciale ?
La faillite reste une solution de dernier recours. Avant d’en arriver là, une restructuration ou une proposition concordataire seront envisagées. Toutefois, si ces options ne portent pas fruit, votre syndic autorisé en insolvabilité vous dirigera vers la faillite commerciale. Il s’agit d’un processus légal permettant à une compagnie de se placer à l’abri de ses créanciers lorsqu’elle ne parvient plus à honorer ses obligations financières.
Chez Houle Huot syndics autorisés en insolvabilité, nous comprenons que ce processus peut sembler éprouvant, mais il ne devrait pas pour autant être synonyme d’échec. Au contraire : il représente parfois la seule voie à prendre pour enfin retrouver la tranquillité d’esprit.

Une grande proportion de faillites commerciales au Québec
Il est frappant de constater que le Québec, avec 23 % de la population canadienne, enregistre 60 % des faillites commerciales du pays. Pourtant, le Québec ne compte pas davantage d’entreprises que les autres provinces canadiennes. Peut-être pensez-vous, comme beaucoup de gens, que ce contexte est directement lié à la pandémie? Détrompez-vous : le pourcentage de faillites d’entreprises était déjà de 59 % en 2019, avant l’arrivée de la COVID-19. Cette situation n’a donc aucun lien avec les circonstances mondiales récentes.

En revanche, le Québec comporte un grand nombre d’entreprises indépendantes, notamment dans le domaine de la restauration. Ces dernières, contrairement aux filiales de chaînes ou de franchises, sont souvent dépourvues des ressources financières, des stratégies de marketing puissantes et du soutien administratif que peuvent offrir les grandes bannières. Cette tendance peut donc partiellement justifier la fragilisation de certaines entreprises ainsi que la forte proportion de faillites commerciales. Cela dit, les économistes ont du mal à expliquer ce phénomène de façon précise. Une chose est certaine : il est primordial pour les entrepreneurs de la province d’être bien informés et accompagnés afin de relever leurs défis financiers.

Faillite commerciale : le rôle du syndic autorisé en insolvabilité
Comme la faillite est régie par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, cette solution doit nécessairement être intentée par un syndic autorisé en insolvabilité. Dès que ce dernier procède au dépôt d’une faillite commerciale, la protection de votre entreprise est immédiate. Ce que cela signifie, c’est qu’aucune procédure judiciaire contre vous ne pourra être entamée par des créanciers et la faillite mettra fin à celles déjà en cours. Le syndic veillera à la liquidation des biens de votre entreprise et à la distribution des actifs de la société à ses créanciers. Bref, il demeure responsable de chapeauter tout le processus et s’assurer que cela se fasse de manière ordonnée et équitable pour les créanciers.

Faillite commerciale au Québec : l’importance d’agir sans tarder
Vous savez, seulement 40 % des dossiers gérés par Houle Huot Syndics autorisés en insolvabilité passent par la faillite ; il se pourrait donc fort bien que d’autres options soient à votre portée. En revanche, attendre que la situation s’aggrave ne fera qu’augmenter les risques et limiter vos alternatives. Même si votre projet d’entreprise vous tient assurément à cœur, il n’y a pas de honte à envisager déclarer faillite. Malheureusement, les experts de notre équipe rencontrent à ce jour encore beaucoup trop de consommateurs ou d’entreprises qui tardent à consulter un professionnel par peur du jugement. Certains sont même au bord du gouffre et éprouvent déjà de sérieux problèmes de santé lorsqu’ils viennent nous voir. Pourtant, agir tôt permet une meilleure maîtrise de la situation, met à votre disposition davantage d’options et réduit votre stress sur le long terme.

Rappelez-vous ceci : votre syndic autorisé en insolvabilité est un expert ayant des valeurs d’intégrité et de respect bien ancrées. Ainsi, ne laissez pas l’anxiété miner votre vie. Contactez-nous pour une consultation confidentielle et gratuite !

Voir notre chronique sur 106.9 FM

faillite commerciale entreprise

FAITES UNE DEMANDE PAR COURRIEL

POUR UNE CONSULTATION DE 60 MIN. GRATUITEMENT

418-555-6666

Marc-André Houle, Houle Huot Syndics

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)