Besoin d’aide financière, comment se libérer des dettes

Quelques conseils qui peut vous être offert pour vous libérer du stress lié à vos dettes

Votre problème d’endettement pèse lourd sur votre moral ? Vous pensez à vos finances plusieurs fois par jour, vous vous sentez angoissé et avez peut-être même des difficultés à dormir ? Vous avez besoin d’aide financière ? D’abord, sachez que vous êtes loin d’être seul dans cette situation. En effet, l’endettement est un puissant générateur de stress et d’anxiété. Heureusement, il existe des solutions concrètes et accessibles afin que l’espoir se pointe à l’horizon et que vous retrouviez enfin la paix d’esprit. Les voici !

aide financière

L’endettement : un problème fréquent, une aide financière est souvent recherché

Avant de vous présenter nos conseils pour diminuer votre stress financier, brossons un portrait de ses principales conséquences sur votre bien-être. D’abord, saviez-vous que pas moins de 51 % des Québécois estiment se situer à 200 $ ou moins de pouvoir rembourser leurs factures ou leurs dettes chaque mois ? Cette statistique, tirée d’un sondage trimestriel Ipsos Reid, laisse donc sous-entendre que plus de la moitié de notre population se demande comment elle va faire pour payer le loyer ou l’épicerie. C’est peut-être votre cas ? Évidemment, ce manque de latitude constant sur le plan financier peut se traduire par un niveau de stress très élevé, et ce, quotidiennement.

Les impacts possibles de vos problèmes d’argent
Selon le journal les Affaires, 43 % des adultes entre 35 et 54 ans et 22 % des adultes de 55 ans et plus éprouvent des troubles du sommeil associés à leurs dettes. Outre l’insomnie, le stress financier peut occasionner une série d’autres effets indésirables tels que l’irritabilité, le désespoir et les conflits de famille ou de couple. Le Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie indique également que pas moins de 95 % des personnes aux prises avec des dettes disent présenter des symptômes d’anxiété et 94 % des personnes déclarent vivre avec des problèmes de santé physique. Malheureusement, 47 % des gens endettés témoignent avoir déjà eu des pensées suicidaires, une statistique beaucoup trop élevée. La solution numéro 1 pour se débarrasser de ces effets indésirables : se mettre en action, et ce, rapidement.

Quelques signes qui ne trompent pas, chercher un aide financière.

Vous ne payez pas vos factures à temps ou ne faites que vos versements minimums chaque mois ? Vous accumulez plusieurs dettes et utilisez le crédit pour les régler ? Vous cachez des dépenses à vos proches et recevez des appels fréquents de la part de vos créanciers ? Il est alors fort possible que le stress se soit immiscé dans votre quotidien ou qu’il soit sur le point de prendre le dessus. Ainsi, n’attendez pas que ce poids vienne gâcher vos journées… et vos nuits !

Comment se libérer des dettes, solution no 1 : Dresser un bilan financier avant de faire une recherche aide financière
Cette démarche représente un atout précieux, et ce, tant pour les personnes en situation financière favorable qu’en situation d’endettement. En effet, un bilan rigoureux peut venir rassurer les gens qui ne souffrent pas de surendettement et les aider à entrevoir leurs projets de retraite. Si vous cumulez des dettes, cet outil vous permettra de prendre conscience de votre situation réelle. Comment effectuer un bilan financier ? D’abord, compilez vos actifs (solde de vos comptes, valeur de votre propriété, placements, etc.) Puis, soustrayez vos dettes de ce montant (dettes personnelles, emprunts hypothécaires, pensions alimentaires, prêts étudiants, etc.) Cet exercice viendra déterminer la valeur nette de ce que vous possédez !

Comment se libérer des dettes, solution no 2 : Préparer un budget
On le sait, cette étape n’est pas toujours évidente à exécuter, d’autant plus quand on accumule des dettes depuis un bon moment. Pourtant, établir un budget reste primordial pour tenir le stress à l’écart dans votre vie, à condition de le respecter par la suite, bien sûr ! En effet, un budget bien ficelé vous permettra de visualiser toutes vos entrées et sorties d’argent, et de voir ainsi beaucoup plus clair quant à votre situation financière. Calculez d’abord votre revenu net, puis notez vos dépenses récurrentes (hypothèque ou loyer, voiture, assurances, téléphone, etc.) N’oubliez pas d’indiquer des dépenses telles que l’épicerie et l’essence, qui reviennent régulièrement et qui prennent une part importante du budget, d’autant plus dans le contexte actuel d’inflation ! Par la suite, à la lumière des informations de votre nouveau et précieux outil, vous serez à même d’apporter quelques changements quant à vos habitudes de consommation, au choix de produits et services que vous utilisez, etc.

aide financière

Comment se libérer des dettes, solution no. 3 : Demander de l’aide financière
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer vos dettes et ainsi, vous débarrasser du stress et de la détresse qui vous accable quotidiennement. À cet effet, Houle Huot est à vos côtés pour vous proposer la meilleure avenue selon votre situation et ce, avec respect et empathie. D’abord, la consolidation de dettes représente souvent une option fort avantageuse. Elle vous permet d’obtenir un prêt afin de rembourser le solde (en partie ou en totalité) de vos dettes. Ensuite, vous n’aurez qu’une seule dette à acquitter : le prêt de consolidation accordé par l’institution financière ou le prêteur privé. Les bénéfices : simplifier la gestion de votre dette et diminuer les montants mensuels à rembourser ! La proposition consommateur demeure également une avenue intéressante. Dans ce cas, nous nous occupons de négocier avec les créanciers non garantis (autre qu’hypothèque, contrat de location ou contrat de vente à tempérament) du consommateur. Pendant une période pouvant aller jusqu’à 60 mois, vous ne devrez payer qu’un montant mensuel en un seul versement au syndic. Cette solution présente de nombreux avantages comme conserver tous vos biens, ne plus recevoir d’appels de vos créanciers, éviter la faillite, et bien plus. Si votre casse-tête financier dure depuis plus de 6 mois, d’autres options comme la faillite personnelle ou la vente de certains biens peuvent également être envisageables.

Dans tous les cas, nous vous accompagnons de A à Z afin que vous vous en sortiez la tête haute! L’objectif : vous libérer de votre stress et de votre détresse psychologique, vous permettre d’entrevoir de la lumière à travers les nuages gris et vous propulser vers de meilleures bases pour un avenir plus reluisant !

Visitez-notre page Facebook

N’attendez plus, contactez-nous pour une consultation confidentielle et gratuite !

Vous êtes à un appel de retrouver votre liberté

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation SANS FRAIS. (Sur rendez-vous)